Artiste – Kopsky

Kopsky

Né en 1976 en banlieue parisienne, Nicolas Clerissi – alias Kopsky – débute le graffiti en 1995 sous les influences croisées d’un père peintre, de la fascination pour les productions de crews emblématiques de l’époque (PCP, MAC, BBC…) et de l’adhésion aux valeurs véhiculées par la culture hip-hop. À son arrivée à Montpellier, il étudie l’histoire de l’art et le graphisme pour donner à ses œuvres ainsi qu’à son ambition artistique un trait plus affirmé. En 2003, il crée le crew Ink Corporation, point de départ d’une production foisonnante, en France comme à l’étranger, empreint d’un style figuratif propre au mouvement graffiti (lettrages, fresques murales, illustrations…). Au fil des murs et des créations, il intègre le Lords Crew (Californie, États-Unis) en 2011, puis l’After School Klub (Angleterre) l’année suivante.
Couleurs acidulées, spontanéité du trait, compositions recherchées et humour visuel décalé, caractérisent le style Kopsky dans lequel la diversité des rendus occupe une place prépondérante. En autodidacte assidu, cet artisan du graffiti a toujours eu à cœur d’explorer de nouvelles voies tout en diversifiant les supports d’expression (murs, toiles, verre, tissus…). Une perpétuelle quête de fraîcheur guidée par la volonté de ne jamais déconnecter son art plastique de son mouvement originel, au risque de le dévoyer. Un artiste indépendant, en dehors des modes, qui a su au fil des événements et des expositions, obtenir la reconnaissance de ses pairs.
De plus en plus attiré par l’abstraction, son style évolue progressivement pour proposer des œuvres inédites ; un concentré esthétique de l’énergie et de la dynamique graffiti. Superposition de couches et riche composition, tags, throw ups et enrobés pop aux couleurs débridées : les codes, tout comme l’énergie originelle de ce mouvement intrinsèquement lié à la liberté offerte par la rue, se retrouvent ainsi synthétisés dans des œuvres transposables aux cimaises des galeries, tout autant que sur les murs les plus imposants.